Marque employeur et attractivité

10 erreurs RH fréquentes dans les startups belges (et comment les éviter !)

Cet article met en lumière les principales erreurs RH commises par les startups belges, telles que l’absence de stratégie RH claire ou le non-respect des obligations légales. Il fournit des conseils pratiques pour les éviter et optimiser la gestion des équipes. L’objectif : transformer la gestion RH en véritable levier de croissance.

Aurélien GODIN
Consultant RH & Fondateur de Talents Bridge
March 24, 2025
10 mins

4. Négliger la culture d’entreprise

Une culture d'entreprise mal définie ou inexistante peut provoquer un faible engagement, un manque de motivation et un turnover élevé, nuisant ainsi à la productivité globale.

Solution : Définissez clairement les valeurs et la vision de votre entreprise. Intégrez-les au quotidien dans vos interactions et processus internes pour renforcer la cohésion et l’engagement.

5. Absence de politiques salariales structurées

De nombreuses startups décident des rémunérations sans réelle cohérence, générant souvent frustrations, démotivation et parfois même tensions internes.

Solution : Créez dès le début une politique salariale claire, transparente et compétitive. Cette politique doit être basée sur des critères objectifs comme les responsabilités, l'expérience et les compétences et ne doit surtout pas négliger les attentes des nouvelles générations.

6. Mauvaise gestion du télétravail et des frais professionnels

La flexibilité du télétravail peut vite devenir problématique si elle n'est pas accompagnée d'une gestion rigoureuse des aspects administratifs et financiers liés aux frais professionnels.

Solution : Établissez une politique précise sur le télétravail, détaillant les règles de remboursement de frais conformément aux directives légales. Communiquez clairement cette politique à vos employés.

Trop souvent, les startups belges improvisent leur gestion RH par manque de temps ou d’expertise. Elles sont concentrées sur les objectifs liés à l’objet de l’entreprise et en oublient, si pas l’essentiel, des éléments majeurs. Cette improvisation peut rapidement mener à une désorganisation interne et des difficultés à fidéliser les talents.

7. Manque de formation continue

Les startups belges négligent parfois la formation continue, limitant ainsi le développement des compétences et l’innovation au sein de l’entreprise. Néanmoins, certaines obligations légales encadrent la formation en entreprise. En faire fit peut rapidement vous pénaliser au sein de votre secteur d’activité.

Solution : Planifiez annuellement des formations continues adaptées aux besoins et ambitions de vos employés, en utilisant notamment les subsides belges disponibles pour alléger les coûts.

8. Négliger le feedback régulier

L’absence ou la rareté du feedback peut générer des frustrations, un manque de reconnaissance et une baisse de performance des équipes.

Solution : Instaurez une culture d’échanges réguliers, bienveillants et constructifs. Formez vos managers pour qu'ils sachent transmettre et recevoir efficacement du feedback et qu’ils accompagnent de manière bienveillante leurs équipes.

9. Gestion trop tardive des conflits internes

Beaucoup de startups attendent que les conflits internes s’intensifient avant d’agir, ce qui nuit à l'ambiance générale et à la performance de l'entreprise.

Solution : Établissez dès le départ des mécanismes simples et efficaces pour prévenir et résoudre rapidement les conflits, tels que la médiation interne et les entretiens individuels réguliers.

10. Oublier le bien-être au travail

En se concentrant exclusivement sur la croissance rapide, certaines entreprises oublient l’importance du bien-être de leurs employés, entraînant stress, épuisement professionnel et absentéisme.

Solution : Mettez en place des initiatives concrètes favorisant le bien-être physique et mental (activités de team-building, flexibilité horaire, espaces de travail agréables, valorisation des réussites …).

Conclusion

En anticipant ces erreurs RH fréquentes et en mettant en place les solutions recommandées, les startups peuvent transformer leurs ressources humaines en véritable moteur de croissance durable. Une gestion RH proactive, conforme et centrée sur l'humain constitue un avantage concurrentiel précieux.

Vous souhaitez optimiser votre stratégie RH ? Contactez-nous pour en discuter ensemble !